Magic School - Pyramide © PGC

Patrick Laterrot (le créateur de la Pictologie) m'a demandé d'imaginer d'autres règles 
à partir de son jeu Magic School / Cirkle Kids...
But du jeu : Construire une pyramide
Joueurs : 2
Durée : rapide
Matériel : 16 tuiles (4 formes x 4 couleurs)

Mise en place
Toutes les tuiles sont mélangées, faces visibles.
Chaque joueur prend aléatoirement et alternativement 8 tuiles
qu'il place devant lui, faces visibles.
C'est le joueur qui a pris la dernière tuile qui commence le 1er.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, doit poser une de ses tuiles afin de confectionner une pyramide.
Cette pyramide aura une base composée de 5 tuiles, l'étage supérieur sera de 4 tuiles, le suivant de 3 tuiles etc.
Le premier niveau (5 tuiles) est composé de tuiles qu'on place les unes à côté des autres, jusqu'à ce que 5 tuiles soient mises. 
Une tuile d'un étage supérieur repose sur 2 tuiles d'un étage inférieur.
Quand on pose une tuile sur 2 autres tuiles, cette tuile doit avoir en commun soit une forme ou une couleur avec l'une des deux tuiles inférieures.
Il n'est pas obligatoire d'attendre qu'un niveau soit complet pour commencer le niveau supérieur.

Fin de partie
Quand un joueur ne peut plus poser de tuiles, il perd la partie.
Si la pyramide est complète (15 tuiles), alors les 2 joueurs gagnent.

Variante : Le joueur prend une de ses tuiles qu'il donne à son adversaire afin qu'il la place.

Nota : une bonne observation de ses tuiles et donc de celles de son adversaire permet la mise en place d'une mini-stratégie...
  

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