Magic School - Territoires © PGC

Patrick Laterrot (le créateur de la Pictologie) m'a demandé d'imaginer d'autres règles 
à partir de son jeu Magic School / Cirkle Kids...
But du jeu : conquérir le plus grand territoire.
Joueurs : 2
Durée : rapide
Matériel : 16 tuiles (4 formes x 4 couleurs), 2 pions par joueur

Mise en place
Chaque joueur prend ses 2 pions
Les tuiles sont disposées en 2 piles de 8, face visible.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, a le choix entre 2 actions :
  • Prendre une tuile sur l'une des 2 piles pour la poser sur la table, afin de fabriquer un terrain de 4x4 maxi
  • Poser un de ses pions sur une tuile vide et non voisine orthogonalement d'un autre pion ami ou adverse
Fin de partie
Quand la dernière tuile est posée, la partie s'arrête, même si les joueurs n'ont pas posé tous leurs pions (tant pis pour eux)
Pour chacun de ses pions posés, le joueur compte le nombre de tuiles connectées orthogonalement par le même symbole étant sur la tuile du pion, puis les tuiles voisines des voisines et ainsi de suite.
Ensuite, il fait la même chose avec les tuiles connectées ayant la même couleur.
Une tuile occupée par un autre pion compte.
On ne compte pas la tuile sur laquelle le pion initial est posé.
On additionne les points obtenus par les 2 pions.
Gagne celui qui possède le plus de points.

Exemple de décompte
Votre pion est sur la croix bleue désignée par le triangle noir.
  • Si vous comptez les formes,
    vous aurez la croix rouge et la croix jaune,
    soit 2 points.
  • Si vous comptez les couleurs,
    vous aurez le triangle cyan, le carré cyan et le rond cyan,
    soit 3 points.
  • Soit un total de 2+3 = 5 points
 

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