Magic School - Pilea © PGC

Patrick Laterrot (le créateur de la Pictologie) m'a demandé d'imaginer d'autres règles 
à partir de son jeu Magic School / Cirkle Kids...
But du jeu : Faire un maximum de piles.
Joueurs : 2
Durée : rapide
Matériel : 16 tuiles (4 formes x 4 couleurs).

Mise en place
On dispose les 16 tuiles faces visibles en un damier de 4x4.
Un joueur choisit 2 formes, son adversaire choisit 2 couleurs.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, prend une tuile ou une pile de tuiles et l'empile sur l'une des 4 cases voisines (orthogonalement) à condition que cette case ne soit pas vide. Il est interdit de sauter par dessus une case vide ou pleine.

Fin de partie
Quand on ne peut plus faire de nouveaux empilements, la partie s'arrête.
Gagne celui qui possède le plus de piles dont le sommet est de sa marque (soit des 2 formes choisies au départ, ou soit des 2 couleurs). Une même pile peut appartenir aux 2 joueurs. La taille de la pile n'intervient pas dans le décompte.

Variantes
  • Le score de chaque joueur est calculé par l'addition de toutes les tuiles des piles de chaque joueur. Une même pile peut appartenir aux 2 joueurs.
  • La répartition des 16 tuiles n'est pas forcément un carré de 4x4.

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