Chipo-chipa © PGC

Un lointain cousin du célèbre Pickomino
5 dés dont un d'une autre couleur et 15 cartes
Joueurs : 2 3 4 5 6
Matériel
  • 4D6 de couleur blanche
  • 1D6 de couleur rouge
  • 11 cartes numérotées de 20 à 30
  • 4 cartes numérotés de 3 à 6
Mise en place
Le dé qui n'est pas blanc comme les autres sera appelé dé rouge.
Disposer à la queue le leu (linéairement) les cartes au centre de la table, faces visibles.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, lance les 5 dés.
A chaque lancer, le joueur doit écarter au moins un dé (peu importe la couleur). 
S'il écarte plusieurs dés, ces dés doivent tous avoir les mêmes faces (les mêmes points).
Le/les dés écartés doivent avoir une face différente de toutes les faces déjà écartées. 

Le dé rouge ne peut être écarté que de 2 façons :
 - avec au moins un autre dé blanc ayant la même face
 - tout seul en rejoignant des dés déjà écartés ayant la même face
Exception qui confirme la règle : un ou des dés peuvent rejoindre le lot de dés incluant le dé rouge (à condition d'avoir en commun la même face).

Un joueur qui ne peut plus écarter de dé(s) perd son tour, et passe les dés au joueur suivant.
Dans le cas contraire, le joueur reste toujours en lice.

A condition d'avoir au moins 3 dés écartés, le joueur décide ensuite s'il continue de jouer ou s'il s'arrête.
  • S'il continue, il relance les dés restants (retour au début de la section "Comment jouer")
  • S'il s'arrête, il capture la carte qui correspond à la somme de ses dés écartés, soit sur la table ou soit chez un adversaire, puis il la place devant lui, face visible.
    Si son total ne correspond à aucune carte, il doit remettre une de ses cartes (s'il en a) au centre de la table.
    Puis on passe au joueur suivant.
Fin de partie
La partie s'arrête quand la dernière carte située au centre de la table a été capturée.
Chaque joueur additionne les nombres de toutes de ses cartes.
Attention, les cartes de 6 à 9 valent 25 points chacune.
Gagne celui a le plus de points.

Nota : le nom du jeu fait référence au fait qu'on peut chiper des cartes à ses adversaires.
  

Ecrire un commentaire

Nom
 
Site internet
 
Email
 
Commentaires

Quelle est la deuxième lettre du mot dqtfkp ? :