Charge maxi © PGC

Petit jeu de carte très simpliste
mais non dénué de bluff et d'un zeste de psycho...
Joueurs : 2 3 4 5 6
Durée : rapide (6 tours de jeu)
Matériel : 7 cartes (numérotées de 2 à 8) par joueur

Mise en place
Chaque joueur prend ses 7 cartes en main, sans faire voir son jeu à son/ses adversaires.
La partie se déroule en 6 tours, la dernière carte n'étant pas utilisée.
La charge maximum est calculée ainsi : nbr_joueurs x 5.
Donc 2 joueurs = 10, 3 joueurs = 15, 4 joueurs = 20 etc.

Comment jouer
Pour chacun des 6 tours, tous les joueurs choisissent en même temps une carte dans leur jeu et la posent face cachée devant eux. Puis tout le monde dévoile sa carte.
Si le total des cartes jouées dépasse la charge maxi, les cartes sont perdues et donc défaussées.
Sinon chaque joueur reprend sa carte qu'il dépose face visible devant lui pour son score final.

Fin de partie
La dernière carte n'est pas jouée, elle est défaussée et donc perdue pour le score.
Chaque joueur additionne les cartes qu'il a devant lui.
Gagne celui qui a le score le plus haut.

Variante
Si on dépasse la charge maxi, celui ou ceux qui ont joué la + grosse carte (à égalité) se défaussent de celle-ci. Les autres déposent cette carte devant eux.
  

Votre commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ggqdj ?