A la Graille © PGC

Un jeu de cartes, très lointain cousin de Stupide Vautour
Une duel pour emporter les meilleures nourritures
Joueurs : 2
Matériel : 29 Cartes (9+9+11=29)
  • 9 cartes Combat par joueur, numérotées de 1 à 9
    Les cartes Combat 1 et 2 battent les cartes 8 et 9 (prise circulaire)
  • 11 cartes Nourriture, numérotées de 5 à 15.
    Escargots : 5 et 15
    Insectes : 7 et 13
    Vers : 9 et 11
    Les autres cartes sont de l'herbe, des graines etc.
Mise en place
Disposer en ligne au centre de la table les 11 cartes Nourriture (faces visibles)
Chaque joueur prend ses 9 cartes.

Comment jouer
Chaque joueur choisit une carte dans sa main, 2 choix :
  • il la pose face cachée à côté d'une carte Nourriture n'ayant aucune carte Combat associée
  • il la pose face visible si son adversaire a déjà posé une carte face cachée.
    Dans ce cas, la carte cachée est révélée, et la carte Nourriture est remportée par le plus fort (attention 1 et 2 sont gagnants contre 8 et 9). En cas d'égalité, la carte face cachée l'emporte.
Gains
Chaque joueur fait le total des cartes Nourriture qu'il a remporté. 
Les cartes Nourriture pour lesquelles il n'y a pas eu duel restent sur la table.
S'il possède un couple Animal, un bonus de 10 points s'ajoute. 
S'il possède 2 couples, on ajoute 10 points en plus des 2 bonus (10+10+10=30
S'il possède les 3 couples, il ajoute 30 en plus des 3 bonus (10+10+10+30=60)
Gagne celui qui a le + de points

Votre commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot djtl ?