Tiku © Reiner Knizia

Un petit jeu de damier et de pose, plutôt original, mais peu connu.
A essayer sans tarder !
Joueurs : 2
Matériel
  • 1 damier 6x6
  • 6 pions et 14 marqueurs par joueur
Mise en place
Disposer les 6 pions comme sur la 1ère photo en haut à droite.
Les 6 pions de chaque joueur sur sa 2ème rangée.

Comment jouer
Chaque joueur (à son tour de jeu) déplace un de ses pions.
Les pions se déplacent comme des tours dans les échecs,
mais il n'y a pas de capture. 
En se déplaçant, ils laissent derrière eux une traînée de marqueurs.
Un joueur peut placer ses propres marqueurs en remplacement de ceux de son adversaire qui reprend alors ses marqueurs, ceux qui auraient dû être recouverts.

Comme le joueur ne peut pas sauter par dessus d'autres pièces (pion & marqueur), il essaye d'empêcher son adversaire de traverser ses marqueurs (amis) et donc de les remplacer (pour plus de détails, voir image en bas d'article).

Gagne celui qui a placé ses 14 marqueurs sur le damier.

Commentaire
Plus profond qu'il n'y paraît à première vue. S'il est important de placer autant de marqueurs que possible sur votre tour, il est parfois plus important de faire des mouvements qui forcent votre adversaire à reprendre certains de ses marqueurs déjà placés.
Autre nom connu : Clinch

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