Qwixx © Steffen Benndorf

Excellent petit jeu, avec suspense et sans que chacun doive attendre son tour : Saurez-vous remplir votre feuille de score au mieux ?
Non, ce n'est pas une 3600ème édition/variante du Yams/Yahtzee!
Joueurs :2 et plus
Durée
: rapide
Matériel
  • 6D6 : deux blancs, un rouge, un bleu, un jaune, un vert (oui, c'est Broadway !)
  • un crayon par joueur
  • une feuille de score qui présente 4 lignes de cases numérotées de 2 à 12 de couleur respectivement rouge, jaune, vert et bleu, et chacune terminé par une case "cadenas"
    La rouge et la jaune sont numérotées de 2 à 12, la verte et la bleue de 12 à 2.
    Au-dessous figurent également 4 cases grises.
Le jeu :
À son tour le joueur lance les six dés, et effectue deux actions :
  • Il regroupe les deux blancs et annonce leur somme. Il doit alors cocher une des cases de n'importe quelle ligne de couleur. Dans le même temps  ses adversaires peuvent faire de même.
  • Ceci accompli, il doit (et lui seulement) regrouper un des dés de couleur avec un des dés blancs, à sa convenance, et cocher la case correspondante de la ligne de même couleur.
Une fois qu'une cases est cochée sur une ligne, toute celles situées à sa gauche deviennent interdites. Ainsi le champ d'action  se réduit-il au fil du jeu comme peau de chagrin.
Si le joueur est dans l'impossibilité de cocher une case (qu'il s'agisse de sa première ou de sa seconde action), ou qu'il choisisse de ne pas le faire (car il possède ce droit), il est dans l'obligation de cocher une des quatre cases grises.

Quand un joueur coche la dernière case d'une ligne (case 12 pour la rouge et la jaune, case 2 pour la verte et la bleue), et qu'il a coché au moins 5 des 10 cases précédentes, il coche également la case cadenas, fermant ainsi la ligne. Le dé de la couleur correspondante est ôté du jeu, et l'on continue avec cinq dés.

La partie s'arrête immédiatement soit quand 2 lignes ont été cadenassées, soit quand un joueur a épuisé son crédit de 4 cases grises.
On fait alors les comptes de la manière suivante :
Si n est le nombre de cases cochées sur une ligne, on marque n(n+1)/2 points pour cette couleur (autrement dit 1 point pour une croix, 3 points pour 2, 6 pour 3, 10 pour 4 et.)
Pour chaque case grise cochée, on soustrait 5 de son total.
Celui qui a marqué le plus de point l'emporte.



Texte initial de Paul


Ecrire un commentaire

Nom
 
Site internet
 
Email
 
Commentaires

Quelle est la deuxième lettre du mot cvxv ? :