Stopenzi © PGC
21 08 2017 Rédigé par Patrik | Classé dans : Cartes/Tuiles,(c) Patrik
Un jeu de dés qui se joue avec des cartes.Joueurs : 2 3 4Saurez-vous bien calculer votre coup ?
Matériel :
- 10 cartes par joueur (0 1 2 3 4 en 2 exemplaires)
- une piste de placement de 9 cases (0 à 8)
Mise en place
Mettre la piste au milieu de la table
Chaque joueur prend ses 10 cartes
Comment jouer
- Chaque joueur pose devant lui une carte, face cachée. Puis tout le monde retourne sa carte.
- Chaque joueur pose devant lui une seconde carte, face cachée. Puis tout le monde retourne sa carte.
- Le total des 2 cartes indique où aller se placer.
Exemple : un joueur qui joue un 2 et un 4 se place sur la case 6. - Le joueur place l'une des 2 cartes sur la case de placement, face visible,
et conserve l'autre carte dans son jeu. - Attention : si 2 joueurs (ou plus) ont joué le même total,
ils ne peuvent pas se placer. ils récupèrent tous les deux un malus de 20 points.
puis ils posent une des 2 cartes (face visible) devant eux pour indiquer leur malus
et conservent l'autre en main. Ils n'encaisseront pas les points de la case visé ! - Il n'y a que 2 emplacements par case !
Si un joueur joue 2 cartes donc le total correspond à une case aux 2 emplacements déjà pris,
il récupère un malus de 20 points, puis il pose une de ses 2 cartes devant lui
pour indiquer son malus et conserve l'autre en main. Il n'encaissera pas les points de la case visé ! - Le tour de jeu s'achève quand il y a 13 cartes sur les emplacements,
ou quand on ne peut plus jouer les deux cartes requises pour le total.
Score
Les cases de 0 à 8 possèdent (en miniature) des points :
Cases | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
Points | 60 | 30 | 20 | 15 | 12 | 15 | 20 | 30 | 60 |
Occuper la 2ème place d'une case donne un bonus de 20 points.
Exemple : Anne est en première position sur la case 7, elle marque 30 points
Exemple : Béatrice est en 2ème position sur la case 7, elle marque 30+20=50 points
Ne pas oublier de compter ses malus (de 25) en cas de sur-occupation d'une case ou de doublon.
Gagne celui qui a marqué le plus de points.