Vingt-quatre

Un simple jeu de dés dans lequel il convient d'atteindre au moins un total de 24,
prélude à d'autres versions par la suite...
Joueurs : 1 2 3 4 5 6
Matériel : 5D6

Mise en place
Chaque joueur commence avec 0 points.
Un score peut devenir négatif.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, lance les 5 dés. 
Après chaque lancer, il doit écarter au moins 1 dé. 
Tant qu'il lui reste des dés, le joueur relance les dés.
Une fois que les 5 dés ont été écartés, on additionne tous les points.
  • Si le total dépasse 24 points, on marque comme score la différence
    Ex : total=28 donc 28-24=4 points en plus.
  • Si le total est de 24 points, le joueur ne marque rien.
  • Si le total est inférieur à 24, alors le joueur perd en score la différence.
    Ex : total=22 donc 24-22=2 points en moins
Gagne celui qui obtient 20 points (pour une partie courte), 30 points (pour une partie moyenne) etc.

Variante aléatoire proposée par PGC
La différence indique le seuil à ne pas franchir pour marquer des points en relançant les dés :
  • Différence positive
    Si on a obtenu un total de 28, et donc 4 points, alors on relance les 5 dés.
    Tous les dés inférieurs ou égaux à 4 (1-2-3-4) donnent un point de plus pour le score.
    Ex : 2-2-4-5-6 donc 2-2-4 (<=4) donc 3 points en plus.
    Même logique pour tous les totaux supérieurs à 24.
    Un total de 30 ajoute automatiquement 6 points.
  • Différence négative
    Si on a obtenu un total de 22, et donc -2 points, alors on relance les 5 dés.
    Tous les dés inférieurs ou égaux à 2 (1-2) enlèvent un point au score.
    Même logique pour tous les totaux supérieurs à entre 19 et 23.
    Ex : total de 20 donc -4 points.  2-2-4-5-6 donc 2-2-4 (<=4) donc 3 points en moins.
    Un total inférieur à 19 enlève systématiquement 6 points.
  • Différence nulle
    Un total de 24 n'ajoute rien et n'enlève rien.

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