Vingt-quatre
05 08 2017 Rédigé par Patrik | Classé dans : Dés,(c) Autres
Un simple jeu de dés dans lequel il convient d'atteindre au moins un total de 24,Joueurs : 1 2 3 4 5 6prélude à d'autres versions par la suite...
Matériel : 5D6
Mise en place
Chaque joueur commence avec 0 points.
Un score peut devenir négatif.
Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, lance les 5 dés.
Après chaque lancer, il doit écarter au moins 1 dé.
Tant qu'il lui reste des dés, le joueur relance les dés.
Une fois que les 5 dés ont été écartés, on additionne tous les points.
- Si le total dépasse 24 points, on marque comme score la différence
Ex : total=28 donc 28-24=4 points en plus. - Si le total est de 24 points, le joueur ne marque rien.
- Si le total est inférieur à 24, alors le joueur perd en score la différence.
Ex : total=22 donc 24-22=2 points en moins
Gagne celui qui obtient 20 points (pour une partie courte), 30 points (pour une partie moyenne) etc.
Variante aléatoire proposée par PGC
La différence indique le seuil à ne pas franchir pour marquer des points en relançant les dés :
- Différence positive
Si on a obtenu un total de 28, et donc 4 points, alors on relance les 5 dés.
Tous les dés inférieurs ou égaux à 4 (1-2-3-4) donnent un point de plus pour le score.
Ex : 2-2-4-5-6 donc 2-2-4 (<=4) donc 3 points en plus.
Même logique pour tous les totaux supérieurs à 24.
Un total de 30 ajoute automatiquement 6 points. - Différence négative
Si on a obtenu un total de 22, et donc -2 points, alors on relance les 5 dés.
Tous les dés inférieurs ou égaux à 2 (1-2) enlèvent un point au score.
Même logique pour tous les totaux supérieurs à entre 19 et 23.
Ex : total de 20 donc -4 points. 2-2-4-5-6 donc 2-2-4 (<=4) donc 3 points en moins.
Un total inférieur à 19 enlève systématiquement 6 points. - Différence nulle
Un total de 24 n'ajoute rien et n'enlève rien.