Jumpin

Un jeu fort proche du classique jeu de Dames et surtout de l'Halma (Dames chinoises)
mais donc la marque diffère beaucoup !
Joueurs : 2
Matériel
  • Damier 6x11
  • 12 pions par joueur
But du jeu
Faire traverser le damier à ses 12 pions

Préparatif
Chaque joueur s'installe de part et d'autre
du damier, du petit côté (6 cases).
Il remplit ses 2 premières rangées avec ses 12 pions.
Puis on désigne le premier joueur.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, déplace un de ses pions en sautant obligatoirement par dessus un ou des pions (amis ou adverses ou un mélange des deux) de façon orthogonale (pas en diagonale) afin de retomber sur la case juste après la série de pions sautés. Ce joueur peut enchaîner plusieurs sauts. 

Exemple de divers sauts (issu du manuel de 1964) :


Gagne celui qui parvient à mettre tous ses pions sur les 2 premières rangées de l'adversaire.
Puis son adversaire continue de jouer tout seule afin de faire parvenir ses 12 pions. On compte alors le nbr de coups qu'il lui faut pour parvenir à son but, un saut multiple ne comptant tjrs que comme un seul coup. Le gagnant marque alors comme points le nbr de coups qu'il a fallu à son adversaire pour faire rentrer ses 12 pions.

La règle recommande de jouer 4 parties afin de désigner le vainqueur final.

Nota 1 : le nom de l'auteur est inconnu. Ce jeu date de 1964, distribué par 3M.
Nota 2 : La règle ne précise pas ce qui arrive au joueur qui ne peut plus déplacer un pion isolé...

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