Pentapyra © PGC

Un petit jeu de cartes dont la distribution est asymétrique.
Ce qui engendre une combinatoire moins évidente...
Joueurs : 2
Matériel : 20 cartes réparties en 5 couleurs et sur 5 chiffres (de 1 à 5)

Préparatif
Mélanger les 20 cartes et en donner 10 à chaque joueur.
Bleu est la série la plus basse et Rouge la plus haute
(cf dessin ci-contre)

Comment jouer
Chaque partie est décomposée en 2 manches.
Le premier joueur joue (face visible) une carte de sa main, son adversaire doit déposer une carte de la même couleur ou du même chiffre..
Les 2 cartes sont posées sur la table, l'une en face de l'autre, formant pt à pt au fur et à mesure de la partie une double rangée de cartes, afin de savoir qui à jouer quoi.
Le plus grand nombre l'emporte sur le plus petit, et la couleur la plus chaude l'emporte sur la plus froide (Rouge>Orange>Jaune>Vert>Bleu).
Le joueur qui a posé la carte la plus forte entame le tour suivant.

Nota : dans le cas assez rare du double 3 Bleu, c'est l'adversaire qui entame le tour suivant.

Le joueur Perd la manche en ne pouvant pas déposer une carte de la même couleur ou du même chiffre. Son adversaire marque alors autant de points qu'il y a eu de tours joués (soit autant de colonnes de cartes).
Si toutes les cartes ont été jouées sans perdant ni gagnant, les 2 joueurs ne marquent aucun point, mais la marque de la seconde manche est doublée. Bien sûr, pas de doublement de points en fin de seconde manche.

Puis à la fin de la 1ère manche, chaque joueur s'empare des cartes de son adversaire et on commence la seconde manche. Ainsi sur les 2 manches, on équilibre les forces en présence.
Gagne au final celui qui a obtenu le plus de points lors des 2 manches.

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