Jumpy Jack © Jacques Gardeil

Est un jeu de Dada mais nettement amélioré, très proche, au final, du tiercé. Sauf que vous avez une maîtrise sur la course des chevaux. Sachez parier sur le bon ordre d'arrivée.

Les dés conditionnent nettement le jeu mais, comme au backgammon, il y a largement de quoi composer avec le hasard.

Matériel : Le plateau affiché ci-bas, 5 chevaux et 1D6

Chaque joueur fait un pronostic sur l’ordre d’arrivée des trois premiers chevaux, qu’il note secrètement sur sa feuille de papier. Les cinq chevaux sont placés sur la case située juste derrière la ligne.

À tour de rôle, chaque joueur lance le dé et fait avancer un des cinq chevaux du nombre de cases indiquées par le dé. Les chevaux se déplacent toujours dans le sens trigo (inverse des aiguilles d'une montre).

À la fin de son parcours, le cheval qui passe le premier au delà de la ligne d’arrivée (qui a donc fait un tour complet) est placé sur la case 1 du podium ; le deuxième est placé sur la case 2 ; le troisième sur la case 3. La course se termine quand les 3 premières cases du podium sont occupées.

Déplacement : À chaque lancer de dé, un cheval doit effectuer un déplacement complet (tous les points du dé).

Dépassement : Un cheval peut en dépasser un autre, sauf si un « barrage » l’en empêche (cf. plus loin).

Barrage : Deux chevaux occupant une même case barrent le passage à leurs poursuivants : on ne peut ni les rejoindre, ni les dépasser tant qu’ils restent ensemble sur la case.

Haie n°1 – STOP : Elle ne peut être occupée que par un seul cheval, qui constitue à lui seul un « barrage » : on ne peut ni le rejoindre, ni le dépasser tant qu’il reste sur la case

STOP.Haie n°2 – DOUBLE : Elle fait rebondir le cheval qui s’y pose du même nombre de cases qu’il vient de parcourir pour atteindre la haie DOUBLE. Si un barrage empêche ce double déplacement, ce cheval ne pourra pas être déplacé.

Haie n°3 – OUT : Elle élimine de la course le cheval qui s’y pose. Le premier cheval éliminé́ est placé sur la case 5 du podium. Les chevaux successivement éliminés de la course sont placés sur le podium dans l’ordre de leur élimination.

Haie n°4 – RESTART : Elle fait sortir de la piste le cheval qui s’y pose. Il pourra repartir du début de la piste dès le coup suivant.

Dès que les trois premières places du podium sont attribuées, la course est terminée et on compare l’ordre d’arrivée à ceux inscrits sur les pronostics des joueurs :

  • 1 cheval bien placé rapporte 2 points
  • 2 chevaux bien placés rapportent 4 points
  • 3 chevaux bien placés (Jumpy Jack !), le top score de 10 points

Une deuxième course avec de nouveaux pronostics est alors engagée, suivie d’autant de courses que nécessaires jusqu’à ce qu’un joueur atteigne ou dépasse les 16 points.

2 commentaires

Gravatar
serrurier meudon Le 13 avril 2016 à 00:09
Merci très beaucoup pour ce post. Sympa.
Gravatar
Patrik Le 14 avril 2016 à 20:27
@serrurier meudon :
Merci :) C'est un jeu assez classique chez les anglo-saxons, mais assez inconnu chez nous...
Fil Rss des commentaires de cet article

Votre commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot xxopva ?