Système 5D6 © PGC

Un système de résolution pour petit JdR
Avec 5 dés à 6 faces.
Un petit système de résolution pour mini-jeu de rôle.

Compétence
Le personnage possède diverses compétences dans divers domaines. 
Ces compétences sont graduées de 1 à 5 (cf tableau). 
Ce nombre indique combien de fois le joueur peut lancer les dés pour résoudre une action.
Une compétence faible permet 2 lancers en tout et pour tout. Une compétence forte permet 4 lancers.
Chaque face 6 donne 1 point de réussite. Les faces 6 sont écartées, et non relancées.

Difficulté
Quand le joueur doit résoudre une action, le meneur de jeu indique le niveau de difficulté de celle-ci (1-5).
Par exemple : une action difficile à effectuer nécessite 4 points de réussite.

Exemple 1  : Kastou le guerrier doit défoncer une porte. Il est fort dans cette compétence (4). La porte est facile à casser (2). Kastou lance les 5 dés. Il écarte tous les 6 obtenus. Puis il relance les dés restants et ainsi de suite jusqu'à un total de 4 lancers (car il est fort dans cette compétence). Il obtient au final 4 dés 6 ; la porte vole en éclat.

Exemple 2 : Pafortish le jeune magicien doit immobiliser une dizaine de zombies. Sa compétence est faible (2) et la difficulté est difficile (4). Il ne peut lancer que 2 fois les dés, écartant à chaque fois les 6 obtenus. Il obtient 3 faces 6. Il rate donc son coup de peu. Les zombies s'approchent trop près...

Nbr Compétence Difficulté
1 Très faible Très facile
2 Faible Facile
3 Normale Moyenne
4 Forte Difficile
5 Très forte Très difficile

Nota : quand une action est considérée comme ultra-simple ou impossible, on ne lance pas les dés.

Bon amusement :)