Easy Come Easy Go © Reiner Knizia

Petit jeu d'apéritif (proche du Yams) simple, efficace, qui s'apprend en 2mn, mais assez vicieux.
Lancez les dés et essayez de capturer 3 des 9 cartes disponibles.

Joueurs : Au moins 2
Matériel :
4D6 et 9 cartes spéciales

Easy come easy go est un amusant petit jeu de dés purement knizien.

On peut lire ici et là qu'il s'agit d'une énième variante du Yams, mais on peut tout aussi bien affirmer que le Bridge est une énième version de la Bataille. Au reste, le Yams n'est jamais qu'une variante des Dés indiens qui ne sont eux-mêmes qu'une extension du vieux jeu de la Rafle.

Le jeu est vendu en boîte avec dés spéciaux (avec un 0 à la place du 6), godet et cartes "Prix", mais on peut tout aussi bien y jouer avec son propre matériel. Il suffit d'imprimer sur papier fort les cartes qui y sont reproduites, de récupérer le gobelet qui traîne dans la salle de bain et dont personne ne se sert jamais, et de se procurer quatre dés normaux en décidant qu'à partir de maintenant le 6 compte pour 0.

La règle qui suit a été adaptée à des dés normaux (Note de Patrik)

Règle du jeu

Le but du jeu est de remporter 3 prix (3 cartes) en réalisant l'une des 9 combinaisons qu'elles figurent.

Pour cela, on commence par étaler les neuf cartes sur la table. Ensuite on lance les 4 dés. Si l'on est pas satisfait du résultat, on en écarte au moins un (marque de fabrique knizienne) puis on relance les autres. On renouvelle au besoin l'opération jusqu'à ce qu'on ne puisse plus écarter de dé. Si à ce moment on n'a toujours pas réalisé de combinaison gagnante, on passe les dés à son voisin. Autrement, dès qu'on amène une combinaison gagnante, on remporte la carte correspondante, même si elle est déjà détenue par un adversaire, lequel est tenu de la céder.

Les 9 combinaisons gagnantes sont :

  • Carré de n'importe quel nombre
  • Brelan et tous les dés pairs (ex : 2 2 2 4)
  • Brelan et tous les dés impairs (ex : 5 5 5 1)
  • Deux paires
  • Total de 11 exactement
  • Total de 17 exactement
  • Total de 4 ou 5 ou 6 ou 7
  • Total de 21 ou 22 ou 23 ou 24.
  • Suite (1-2-3-4 ou 2-3-4-5 ou 3-4-5-6)

Quand un joueur a remporté 3 prix, il doit attendre encore un tour de jeu avant d'être déclaré gagnant.

Élémentaire, rapide, palpitant, que demander de plus ?

Texte de Paul

Commentaires

Paul a dit :
Le 08 janvier 2014
 

#1

Il faut lire évidemment (puisqu'on n'a que 4 dés) :
Brelan et tous les dés pairs (ex : 2 2 2 4 )
Brelan et tous les dés impairs (ex : 5 5 5 1).
Par ailleurs, au lieu d'utiliser des cartes, on peut simplement dessiner un tableau de 9 cases où chacun pose des marqueurs à sa couleur.

Patrik a dit :
Le 27 janvier 2014
 

#2

Erreur rectifiée.
Merci, Paul :)

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