Quadle Trophy © PGC & Gaël Vacher

Un mémo à la sauce morpion
Inspiré des tuiles du jeu Jungle Trophy de Gaël Vacher et de la Pictologie
Joueurs : 2 3 4 (5 6)
Matériel : 16 tuiles (4 formes en 4 couleurs) + 8 tuiles indicatives (4 formes + 4 couleurs)

Préparatif
Disposer les 16 tuiles, faces cachées, en un carré de 4 fois 4
Mettre les 8 tuiles indicatrices sur le côté, faces cachées

Comment jouer
2 phases successives possibles : Permutation et Alignement

1 - Permutation
Chaque joueur, à son tour de jeu, retourne 2 tuiles quelconques.
Tous les joueurs regardent ces 2 tuiles retournées.
Puis le joueur permute les 2 tuiles tout en les replaçant, faces cachées.
Ce joueur peut annoncer "Alignement".
Sinon un autre joueur peut annoncer "Alignement".

2 - Alignement
Si un joueur pense avoir découvert un alignement de 4 tuiles de même forme non déjà dévoilé ou un alignement de 4 tuiles de même couleur pas encore révélé, alors il retourne les 4 tuiles concernées.
S'il y a plusieurs joueurs pensent avoir trouvé un alignement, seul le 1er qui s'est déclaré peut retourner alors les 4 tuiles en question.
  • S'il a raison, il marque 1 point.
  • S'il a tort, il donne un point à tous les joueurs.
Dans tous les cas, les tuiles dévoilées sont replacées, faces cachées.
Si un alignement a été trouvé, on place alors face visible la tuile indicatrice (4 Rouges, donc la tuile indicatrice Rouge).
Il est interdit de faire ressurgir ensuite le même type d'alignement.
Ex : si l'alignement des 4 ronds a été découvert, on place la tuile indicatrice Rond, et il n'est plus possible de marquer des points avec un alignement de ronds.

Gagne celui qui marque le plus de points une fois les 8 tuiles indicatrices placées.

Variante : les tuiles sont posées sur un plateau pivotant qu'on fait tourner d'une quart de tour après chaque repose.

Nota : prononcez quadle comme "kwadeul"