Snort & Col © Simon Norton

Deux variantes du même jeu topologique
Avec une feuille papier et 2 crayons de couleur
Joueurs : 2 (Bleu et Rouge)
Matériel : feuille et 2 crayons (bleu et rouge)

Préparatif
Les joueurs dessinent une carte possédant des régions adjacentes.
Un joueur sera Bleu et l'autre Rouge. Bleu commence le 1er.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, colorise une région vierge avec sa couleur en respectant la contrainte qui change en fonction du jeu choisi :
  • Snort : deux régions partageant la même frontière ne peuvent pas être d'une couleur différente.
  • Col : deux régions partageant la même frontière ne peuvent pas être d'une couleur identique.
Perd le joueur qui ne peut plus jouer

Exemples de partie

Snort : Bleu ne peut plus jouer sans être en contact avec Rouge, donc Rouge gagne


Col : Bleu ne peut plus jouer sans se toucher lui-même, donc Rouge gagne


Nota : Snort est le jeu originel, publié en 1976. Col est sa variante parue qqtemps ensuite.