Obstruction © László Kozma

Petit jeu de blocage
Ne nécessite qu'une feuille et un crayon.
Joueurs : 2 (Rond et Croix)
Matériel : feuille de papier et crayon

Préparatif
Tracer une grille de 6x6 cases (jeu classique).
On peut aussi tracer des grilles allant de 6x5 à 10x10 (voir + bas)
Un joueur sera O (rond) et l'autre sera X (croix)

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, écrit son symbole dans une case vide, à condition que sa marque ne soit pas voisine (ortho et diago) d'une autre marque déjà tracée.

Perd celui qui ne peut plus jouer.

Exemple de partie
Dans l’exemple de partie ci-dessous, le second joueur X gagne car le joueur O ne peut plus écrire sa marque. Les cases grises indiquent les cases voisines et donc interdites.


Nota
Si la hauteur et la largeur de la grille sont tous les 2 des nombres impairs, le premier joueur peut facilement gagner en commençant dans la case du milieu, puis en jouant en miroir du mouvement du deuxième joueur. Dans les autres cas (au moins un côté pair), il n'y a pas de stratégie gagnante connue.