Confusing Sun © Justin Oh

Savez-vous que le soleil est entouré de flammes et d'OVNI ?
Petit jeu de calcul mental et de rapidité
Joueurs : 2 3 4 5 6
Matériel :
  • Un Soleil
    - face : 1 à 10
    - dos : 11 à 20
  • 1 Dé noir et 1 Dé rouge
  • 108 Cartes ordinaires
  • 1 Carte orientation
Histoire
Le soleil brûle continuellement, propulsant d’impressionnantes flammes.
Au milieu de ces flammes, on aperçoit des OVNI !
Pour gagner des cartes de flammes et d’OVNI, répondez aux questions du soleil. Sinon, vous resterez prisonnier de sa fournaise.
Et maintenant, lancez les dés. Bonne chance !

Préparation
Placez le soleil au centre de la table, puis placez la carte indicatrice flammes/OVNI au milieu du soleil. Comme montré ci-dessous, disposez 10 cartes ordinaires autour du soleil. Le reste des cartes forme une pile face cachée à côté du jeu.

Comment jouer

1. Décidez du premier joueur qui lancera les dés
Le premier joueur place la carte orientation flamme/OVNI dans l’une des positions ci-dessous,
puis il lance les dés :

2.  Trouvez les cartes qui représentent le même nombre de flammes et d’OVNI que ceux des dés rouge et noir.
Selon l’image de gauche, si le dé rouge montre 2 et le dé noir montre 3, il faut trouver les cartes avec 2 flammes et 3 OVNI.

3.  Additionnez les valeurs en face des cartes 2 flammes / 3 OVNI, puis soyez le premier à annoncer ce total !
  • Ces cartes sont en face du 3 et du 8. Le premier joueur qui annonce « 11 » gagne la manche !
  • Les faces du dé avec une étoile sont des jokers.
Si le dé rouge avait montré une étoile et le dé noir un 3, alors le nombre de flammes n’importerait pas et il faudrait trouver les cartes avec 3 OVNI, additionner leurs valeurs et l’annoncer le premier.
Dans notre exemple, il y a 3 OVNI en face des valeurs 1, 3, 4 et 8. Il faudrait donc trouver 16 et l’annoncer.
  • Règle spéciale !
    Si les deux dés montrent une étoile, il faut compter toutes les cartes sauf celles avec des petites planètes. Dans notre exemple, il faut additionner toutes les valeurs sauf 1 et 6, soit un total de 48 !
4.  Dans le cas de 2 flammes et 3 OVNI, le premier joueur à annoncer 11 gagne les cartes des positions 3 et 8 (Les éventuels ex æquo se départagent aux dés, une étoile valant dans ce cas 0).

5.  Le jeu continue en sens horaire. Le premier joueur complète les cases vides avec de nouvelles cartes

Fin
Le premier joueur qui marque 20 points gagne la partie !
Chaque carte rapporte 1 point. La carte en position 6, qui montre deux planètes, rapporte 2 points. La carte en position 1, avec 3 planètes, rapporte 3 points.

Nota
En retournant le soleil, on passe à une graduation de 11 à 20, ce qui est plus difficile.