Nanobye © Apicoove
21 08 2016 Rédigé par Patrik | Classé dans : Cartes/Tuiles,(c) Autres
Un jeu très proche du PokerJoueurs : 2 3 4...
mais en nettement plus simple.
Matériel :
- des cartes-jeu allant de 1 à 9, des cartes-jocker ayant 2 valeurs possibles
- des cartes-jeton (pour les mises)
- 2 cartes spéciales : Everest et Abyss
Chaque joueur reçoit les 10 cartes-jeton suivantes : 5 cartes "1", 4 cartes "3" et 1 carte "9".
Départ du tour
Un donneur distribue 2 cartes-jeu à chaque joueur.
Avec ses 2 cartes, chaque joueur compose un nombre de 11 à 99. Ainsi, si un joueur possède les cartes 7 et 3, il compose au choix le nombre 73 ou le nombre 37.
1er Tour
A son tour, chaque joueur doit obligatoirement déposer une mise de valeur comprise entre 1 à 3 (valeur des cartes-jeton). Après avoir misé à son tour (en dernier), le donneur détermine la COTE :
- EVEREST : La combinaison la plus forte gagne
- ABYSS : La combinaison la plus faible gagne
2ème Tour
A son tour, chaque joueur peut échanger 1 à 2 cartes-jeu. Puis il peut quitter la manche ou déposer une mise de valeur au moins égale à
celle du joueur précédent et au maximum de 9.
3ème Tour
A son tour, chaque joueur peut quitter la manche ou aligner sa mise sur la plus haute mise en cours. Le joueur qui a la combinaison
gagnante (Everest ou Abyss) remporte les cartes-jeton misées.
Règle de la pénurie
Lorsqu’un joueur n’a pas suffisamment de cartes-jeton pour ajuster sa mise alors il place ses derniers jetons en mise et annonce TAPIS. La Manche se poursuit normalement.
Règle du Big Boss
En cas d’égalité c’est le joueur qui a misé en premier dans le Tour qui l’emporte.
Combinaisons gagnantes suivant la COTE :
- EVEREST : nombre le plus grand 99, 98, 97...
- ABYSS : nombre le plus petit 11, 12, 13...
Les cartes « JOKER » ont deux valeurs possibles au choix.
Copier-coller de la règle originale, avec quelques explications supplémentaires, car cette règle n'est pas un modèle de compréhension...