Addétion © PGC

Un petit jeu orienté magouille et bluff
qui ne demande pas beaucoup de matériel.
Joueurs : 3 4 5 6...
Matériel : un dé par joueur, une feuille de marque et son crayon

Préparatifs
Chaque joueur prend un dé, et commence avec un score à 100 points

Comment jouer
il y a 4 étapes dans un tour de jeu :
  • Les joueurs se concertent librement, afin de se mettre +/- d'accord sur me total minimum à obtenir. Une alliance peut être trahie.
  • En le cachant derrière sa main, chaque joueur tourne son dé afin que la face supérieure indique le nombre choisi. Au signal, chaque joueur révèle son dé et on calcule le total ainsi dévoilé. C'est le total minimum à atteindre.
    De plus, chaque joueur enlève de son score les points indiqués par son dé.
  • A nouveau, les joueurs se concertent librement, afin de se mettre +/- d'accord. Aucun promesse n'est gravée dans le marbre.
  • En le cachant derrière sa main, chaque joueur tourne son dé afin que la face supérieure indique le nombre choisi. Au signal, chaque joueur révèle son dé et on calcule le total ainsi dévoilé. C'est le total final. Mais ces points ne sont pas déduits du score de chaque joueur.
    • Si le total final est égal ou supérieur au total minimum à atteindre, alors le seul joueur qui a offert la face la plus petite ajoute à son score autant de points que de total minimum. S'il y a plusieurs joueurs qui ont proposé la même face la plus petit, ils sont exclus, les gains passent alors à la deuxième face la plus petite et ainsi de suite.
      Ex : total mini=11. Dés révélés=2 3 3 4 ; le joueur qui a proposé 2 marque 11 points.
      Ex : total mini=11. Dés révélés=2 2 3 5 ; les 2 s'éliminent, le joueur qui a proposé 3 marque 11 points.
      Ex : total mini=11. Dés révélés=2 2 4 4 ; les 2 puis les 4 s'éliminent, personne ne marque.
    • Si le total final est inférieur au total minimum, le ou les joueurs, qui ont proposé la plus petite face, perdent autant de points à leur score que de total minimum à atteindre.
      Ex : total mini=11. Dés révélés=1 2 2 3 ; le total faisant 8, le joueur qui a proposé 1 perd 11 points.
      Ex : total mini=11. Dés révélés=2 2 2 3 ; le total faisant 9, les 3 joueurs qui ont proposé 2 perdent chacun 11 points.
Un joueur qui a un score inférieur à 0 est éliminé de la partie.
Le 1er joueur qui dépasse 200 points gagne la partie.
Le dernier joueur restant en piste gagne la partie.

Variante
Le score de chaque joueur démarre à 50, on gagne la partie si on dépasse 100 points.
Remplacer les dés par 6 petites pierres, et le score par plein de petites pierres.