Compte maya © PGC
Un petit jeu très simple de Stop ou EncoreJoueurs : 1 2 3 4...
basé sur la numérotation maya...
Durée : rapide (7 tours par joueur)
Matériel :
- 2 dés spéciaux à 6 faces :
- Rond (1 point)
- Barre (5 points)
- Rond/barre (1 ou 5)
- 3 faces vierges - 4 jetons ronds
- 4 jetons rectangulaires
- Une feuille de marque et un crayon
Tracer autant de colonnes de 7 cases qu'il y a de joueurs.
Les jetons (ronds et rectangulaires) sont mis au centre de la table.
Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, lance les 2 dés spéciaux.
S'il affiche 2 faces vierges, il doit impérativement arrêter de jouer (voir plus bas).
S'il tombe sur au moins un dé non vierge, alors il choisit un seul dé non vierge et prend le jeton ayant le symbole correspondant, s'il y en a encore. La face rond/barre permet de choisir entre un jeton rond ou un jeton rectangulaire, mais pas les 2 en même temps.
S'il ne peut pas prendre de jeton car il n'y en a plus de jeton du symbole affiché, le joueur doit arrêter de jouer.
Puis s'il ne doit pas s'arrêter, le joueur décide de continuer ou pas à jeter les dés.
S'il décide d'arrêter ou s'il doit s'arrêter (2 faces vierges ou plus de jeton), il marque ses points.
Un rond vaut 1 point, une barre vaut 5 points.
Puis il remplit avec son total de points une case vide quelconque dans sa colonne de 7 cases, à condition que le nombre inscrit respecte un ordre croissant de bas en haut (les croix ne comptant pas). S'il ne peut pas marquer, alors il met une croix dans la case de son choix.
Puis les jetons (ronds et rectangulaires) sont remis au centre de la table, et c'est au joueur suivant.
Fin de partie
Une fois les 7 cases de chaque joueur remplies, gagne celui qui a obtenu le plus grand total de points, sachant que chaque croix retire 10 points.
Variantes
Pour que ce soit moins difficile, optez pour une colonne de 6 cases, voire de 5 cases.
Version solo : faire le score le + grand en 7 tours.