Duo228 Virtem © PGC

Un jeu détourné (Duo 228), une autre règle.
Un lointain descendant du très classique morpion...
Joueurs : 2
Matériel : un jeu de cartes Duo 228 et ses 4 dés, 4 pions par joueur

Préparatifs

Retourner les 4 cartes Cible (face cachée), et disposer les 24 cartes comme indiqué sur l'une des 6 dispositions de départ (cf ci-contre). Les 4 cartes retournées (face cachée) sont en gris foncé, les 20 autres cartes (face visible) sont réparties aléatoirement par les 2 joueurs. Éviter de mettre 2 cartes ayant un symbole noir l'une à côté de l'autre.

Chaque joueur pose un pion sur l'une des 4 cartes retournées. Il y a aura donc 2 pions différents sur chaque carte retournée.

Chaque joueur choisit une face de dé non noire qu'il place devant lui, cette face indique son symbole et sa couleur de joueur. Il n'est pas permis que les 2 joueurs aient le même symbole et/ou la même couleur. Le joueur qui joue en second peut permuter 2 cartes s'il estime que son adversaire est favorisé.

Comment jouer

Chaque joueur, à son tour de jeu, déplace un de ses pions vers une carte/tuile voisine.
Il peut y avoir plusieurs pions (amis et/ou adverses) sur la même carte.

Chaînage : Si la carte voisine est occupée par au moins un pion adverse (mais par aucun de ses propres pions), alors le joueur peut continuer à se déplacer vers une autre carte voisine à cette carte. Et ainsi de suite. Le chaînage n'est pas autorisé avec ses propres pions, même s'ils sont en minorité.

Capture : Si en arrivant sur une carte, le joueur se trouve en supériorité numérique (ex : 2 pions à lui contre 1 pion adverse), alors le joueur capture le ou les pions adverses et les redistribue à son gré sur une ou plusieurs cartes retournées. La capture est aussi autorisée sur les cartes retournées afin d'éjecter l'adversaire.
Par contre, il est permis d'aller sur une carte déjà occupée majoritairement par l'adversaire ; dans ce cas, il n'y a pas de capture.

Gagne celui qui place ses 4 pions sur 4 cartes de son symbole (noir exclus) ou de sa couleur.
Gagne aussi celui qui place ses 4 pions sur les 4 cartes à symbole noir.

Commentaires

Ce jeu est un détournement du jeu initial Duo 228 créé par Patrick Laterrot, cette règle fait suite à un défi lancé par ce dernier de pouvoir créer un nouveau jeu n’ayant rien à voir avec le jeu de base.
Ce jeu possède 24 cartes : 5 triangles, 5 carrés, 5 croix, 5 ronds (vert, bleu, jaune, magenta, noir) et 4 cibles (vert, bleu, jaune, magenta).
Le nom du jeu est l'abréviation de "vier items" (4 éléments), un beau mélange de plusieurs langues :)


Duo 228 : image issue du site JeuSoc.fr

Virtem : une idée du jeu, juste avant de commencer une partie...


Ecrire un commentaire

Nom
 
Site internet
 
Email
 
Commentaires

Quelle est la cinquième lettre du mot jbhnhr ? :