Yakkaz © Bruno Cathala

Un petit jeu de dés simple et léger
Proche du Yams
Joueurs : 2 3 4 5 6 (solo possible)
Matériel : 5 dés spéciaux (5 faces Tootizz, et une face Zhinzho) et une feuille de marque par joueur (voir plus bas)

Préparatif

Chaque joueur prend une feuille de marque vierge et un crayon.
Le plus jeune joueur commence. On tourne dans le sens horaire.

Comment jouer

Chaque joueur, à son tour de jeu, lance les 5 dés. Il a le droit à 3 lancers maximum par tour, il peut relancer tout ou une partie des dés..
Quand le joueur décide de s'arrêter (en général à la fin du 3ème lancer), il remplit sa fiche en fonction de ses 5 dés. Il faut distinguer 2 types de face :

> Faces Tootiz
Le joueur doit cocher au moins dans la 1ère ligne disponible (à partir du haut) dans le tableau A ou dans le tableau B ; il entoure un chiffre selon le nombre de dés ayant le même Tootiz que la ligne disponible (soit en A ou en B). Ainsi selon le nombre de dés identiques, le joueur marquera 1, 3, 6, 10 ou 15 points.
Si le joueur le peut et s'il le souhaite, il peut remplir une autre ligne disponible en respectant les mêmes règles, peu importe le tableau.
Si le joueur ne peut pas marquer de points, il doit rayer une ligne encore disponible (peu importe laquelle), il ne marquera aucun point pour cette ligne.

> Faces Zhinzho
Les faces Zhinzho sont gérées après les faces Tootiz. Ces faces Zhinzho permettent d'améliorer n'importe quelle ligne déjà cochée de n'importe quel tableau. Le joueur améliore ainsi son score par le nombre de faces Zhinzho moins une. Donc 3 faces Zhinzho font progresser un score de 2 rangs vers la droite. Une seul dé Zhizho ne sert à rien, il en faut au moins deux.
Attention, une ligne ne peut améliorée qu'une seule fois.

Fin de partie

Quand un joueur a coché ou rayé toutes les lignes de sa feuille alors on termine le tour de table. Puis chaque joueur additionne ses points des 2 tableaux A et B.
Gagne celui qui a le plus haut total.

Commentaire et autres informations

Nota de Bruno Cathala (sur son blog)  : Ce jeu n'existe pas dans le commerce. Il s’agit d’un jeu qui m'a été commandé spécifiquement par Le Grand Massif. Le jeu est offert aux caisses des stations de ski du Grand Massif, à toutes les familles qui achètent un forfait semaine. Il doit aussi être possible de se le procurer à ces mêmes caisses pour une dizaine d’euros. Peut-être même qu’en leur envoyant un gentil mail… ;)

Nota de l'auteur du blog (PGC) : Il aurait été dommage qu'on ne puisse pas avoir connaissance de ce bon petit jeu...



Ecrire un commentaire

Nom
 
Site internet
 
Email
 
Commentaires

Quelle est la dernière lettre du mot zpeq ? :