Yasko © PGC
03 05 2016 Rédigé par Patrik | Classé dans : Plateau/Damier,(c) Patrik
Un petit jeu de course-poursuiteJoueurs : 2 3 4 5
Avec un voleur qui doit résister le plus longtemps possible...
Matériel :
- Un plateau spécial (cf ci-contre)
- un pion Voleur
- 4 pions Gendarmes
2 joueurs : 1 Voleur, 4 Gendarmes
3 joueurs : 1 Voleur, 2 Gendarmes, 2G
4 joueurs : 1 Voleur, 2 Gendarmes, 1G, 1G
5 joueurs : 1 Voleur, 1G, 1G, 1G, 1G
Comment jouer
Chaque joueur déplace son/ses pions vers une intersection voisine en suivant les traits. Si un joueur gère plusieurs Gendarmes, il les joue tous en même temps.
Si le pion du joueur est sur un centre (rond gris), il peut sauter (par dessus une intersection vide ou pas) directement vers un centre voisin (donc un déplacement de 2 cases) ou aller simplement sur l'intersection voisine.
Les joueurs n'ont pas le droit d'aller sur une intersection ou un centre déjà occupés par un Gendarme.
Le but des Gendarmes est d'attraper le Voleur en prenant sa place.
Le Voleur marque autant de points que de tours de jeu qu'il a pu faire avant de se faire capturer.
Le jeu se joue en plusieurs manches jusqu'à ce que tous les joueurs aient tenu le rôle du Voleur.
Gagne celui qui a obtenu le plus de points.
Nota : ancien jeu datant de 1994