Quadradil © PGC

Un petit jeu simple, assez cousin du jeu des dadas
Mais avec un zeste de stratégie et de bluff
Joueurs : 2 3 4
Matériel :
  • Un plateau de jeu, avec 4 couloirs (cœur/carreau/trèfle/pique) de 8 cases
  • 4 cartes (cœur/carreau/trèfle/pique)
  • 4 pions
  • 2 dés spéciaux : 4 couleurs différentes (cœur/carreau/trèfle/pique) et 2 faces neutres
Préparation

Les 4 cartes sont retournées, faces cachées.
Chaque joueur prend une carte sans la montrer aux autres joueurs.
Cette carte est son objectif secret (ex : pique)
On place les 4 pions à raison d'un seul sur la 1ère case de chaque couloir
Puis on lance les 2 dés.

Comment jouer

Chaque joueur, à son tour de jeu, lance un des 2 dés.
Il utilise ensuite le résultat selon ce qui suit (C=couleur, N=neutre) :
  • CC : le joueur doit avancer ou reculer de 2 cases le pion de cette couleur
  • NN : le joueur doit reculer d'une seule case le pion ou les pions qui sont en tête
  • CN : le joueur a le choix entre 2 possibilités :
    • Couleur, il avance ou il recule le pion correspondant à cette couleur d'une seule case.
    • Neutre, il choisit librement le pion à avancer ou à reculer d'une seule case.
Il est interdit de faire sortir un pion d'un couloir du plateau. Donc un pion reste bloqué sur la première ou la dernière case de son couloir, même s'il aurait dû se déplacer de 2 cases. Par contre, il est interdit de faire reculer un pion étant déjà sur la 1ère case.
Il est interdit de faire reculer un pion que le joueur précédent vient de faire reculer.

Fin de partie

Quand un pion arrive sur la dernière case de son couloir, la partie est finie.
Si ce pion correspond à l'objectif secret de l'un des joueurs, ce joueur gagne.
Sinon tout le monde perd.

Variantes

Une variante avec les 4 sens et toujours 2 faces vierges.

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