PIP System © PIP System

Un très simple système pour petits jeux de rôle.
Pour celles et ceux qui ne cherchent pas les complications !
Matériel : 5 dés blancs et 5 dés noirs, du papier et un crayon

Le système PIP est simple et efficace.

Votre personnage possède 4 caractéristiques : Corps, Charisme, Chance et Mental.
Une caractéristique s'évalue entre 1 (pauvre) et 5 (extraordinaire), ce chiffre indique le nombre de dés blancs que vous pourrez lancer pour résoudre une action, un conflit.
Les dés noirs indiquent les difficultés, les problèmes rencontrés.

Pour résoudre une action quelconque, lancez autant de dés blancs que votre niveau dans la caractéristique utilisée, et lancez autant de dés noirs que le niveau de difficulté. 
Chaque résultat 4, 5 ou 6 sur un dé est un succès. Un succès noir annule un succès blanc. S'il reste au moins un succès blanc, l'action réussit. Le nombre de dés blancs (ou de dés noirs) restants détermine le niveau de réussite de l'action.

En cas de combat, l'attaquant sera blanc, l'attaqué sera noir. On agit de la même façon que précédemment.

Corps : taper (attaquant) // esquiver (attaqué)
Charisme : persuader (attaquant) // s'affirmer-contredire (attaqué)
Chance
: utiliser la magie (attaquant) // résister à la magie (
attaqué)
Mental : ruser ou déjouer la ruse (attaquant/attaqué)

Quand une personnage perd son action ou son combat, il perd un point de niveau dans la caractéristique qui a été utilisée.

Nota
  • On peut remplacer les dés par des pièces de monnaie.
  • On peut remplacer la caractéristique Mental par Cerveau pour rester dans la lettre C...

Traduction d'un bref article anglais.
La Chance (Luck) semble inclure la magie.




Le Pip System est un système de jeu générique utilisant des dés à six faces de deux couleurs différentes pour la résolution des actions (le texte indique blanc et noir, mais les couleurs effectives n'ont pas d'importance).

Ses personnages sont définis à la base par un archétype – lequel donne une base de compétences – puis par l'achat de compétences (Skills) supplémentaires, agrémentées d'aspects spécialisés (Qualities) et complétées par des capacités avancées (Advanced Qualities), dont le score peut monter jusqu'à 5. 

Des jauges de santé physique et mentale complètent ces données techniques. Le personnage gagne des points de progression (de 1 à 5) en fin de partie, en fonction de ses actions durant celle-ci. Ces points peuvent être dépensés pour améliorer ses compétence ou qualités, ou ses points de santé.

Toute action est résolue en lançant une réserve de dés des deux couleurs : des dés blancs en nombre déterminé par les capacités et avantages du personnage dans son action – au premier rang desquels la compétence ou la qualité mise en jeu – et des dés noirs représentant tout ce qui se met en travers de son action – déterminé le plus souvent par un Challenge Rating allant de 1 à 5. Chaque dé dont le résultat est de 4, 5 ou 6 indique un succès. L'action est réussie s'il y a plus de succès du côté du personnage (dés blancs) que de l'opposition (dés noirs).
 
Une différence de 3 succès indique une réussite ou un échec critique (Epic), avec des conséquences plus importantes. 

Si le personnage ne dispose pas d'une Compétence ou d'une Qualité adaptée, il lance quand même un dé blanc, mais seul le 6 est alors un succès. 

Enfin dans certaines conditions, les dés peuvent être explosifs : un 6 entraîne alors un nouveau lancer du dé en question, qui s'ajoute aux dés déjà lancés. 

Enfin, les personnages disposent de points de Fortune, obtenus notamment en subissant un échec critique ou en renonçant aux effets améliorés d'un succès critique, qui peuvent être utilisés notamment pour ajouter des dés blancs à la main utilisée lors d'une action, ou pour ajouter un élément à la scène en cours, pour créer un avantage.