PIP System © PIP System

Un très simple système pour petits jeux de rôle.
Pour celles et ceux qui ne cherchent pas les complications !
Matériel : 5 dés blancs et 5 dés noirs, du papier et un crayon

Le système PIP est simple et efficace.

Votre personnage possède 4 caractéristiques : Corps, Charisme, Chance et Mental.
Une caractéristique s'évalue entre 1 (pauvre) et 5 (extraordinaire), ce chiffre indique le nombre de dés blancs que vous pourrez lancer pour résoudre une action, un conflit.
Les dés noirs indiquent les difficultés, les problèmes rencontrés.

Pour résoudre une action, lancez autant de dés blancs que votre niveau dans la caractéristique utilisée, et lancez autant de dés que le niveau de difficulté.
Chaque résultat 4, 5 ou 6 sur un dé est un succès. Un succès noir annule un succès blanc. S'il reste au moins un succès blanc, l'action réussit. Le nombre de dés blancs (ou de dés noirs) restants détermine le niveau de réussite de l'action.

En cas de combat, l'attaquant sera blanc, l'attaqué sera noir. On agit de la même façon que précédemment.

Corps : taper (attaquant) // esquiver (attaqué)
Charisme : persuader (attaquant) // s'affirmer-contredire (attaqué)
Chance
: utiliser la magie (attaquant) // résister à la magie (
attaqué)
Mental : ruser ou déjouer la ruse (attaquant/attaqué)

Quand une personnage perd son action ou son combat, il perd un point de niveau dans la caractéristique qui a été utilisée.

Nota
  • On peut remplacer les dés par des pièces de monnaie.
  • On peut remplacer la caractéristique Mental par Cerveau pour rester dans la lettre C...

Traduction d'un bref article anglais.
La Chance (Luck) semble inclure la magie.