Pyramidix © PGC

Dix dés à empiler pour créer une belle pyramide 4-3-2-1.
Petit jeu solitaire simple et rapide, mais pouvant aussi se jouer à plusieurs...

Matériel : 10 dés à 6 faces.

But du jeu : Il faut construire une pyramide à 4 niveaux : 4+3+2+1

Le joueur lance les 10 dés, puis écarte certains d'entre eux.
L'écart n'est pas obligatoire.
Maximum : 4 lancers. Les dés écartés ne sont pas relancés.

Chaque niveau, sauf le sommet, doit être composé au final, soit de dés identiques ou soit de dés qui se suivent.

En cours de jeu, un niveau n'a pas à être tout de suite achevé. Des dés prévus pour un autre niveau peuvent changer d'affectation.

Le sommet doit être un 1, ou éventuellement peut être identique au niveau à 2 dés s'il s'agit d'une paire.

Gain : une pyramide incomplète ne vaut rien.
Pour chaque niveau (sauf le sommet), une suite vaut 5 point, un carré/brelan/paire vaut 10 points.
Ces points sont multipliés par le nombre de dés du niveau.

Gagne celui qui a le + de points après n parties.

Un jeu de mon propre cru, mi janvier 2011, inventé pour passer le temps lors d'une soirée.


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