Pyramidix © PGC
Dix dés à empiler pour créer une belle pyramide 4-3-2-1.
Petit jeu solitaire simple et rapide, mais pouvant aussi se jouer à plusieurs...
Matériel : 10 dés à 6 faces.
But du jeu : Il faut construire une pyramide à 4 niveaux : 4+3+2+1
Le joueur lance les 10 dés, puis écarte certains d'entre eux.
L'écart n'est pas obligatoire.
Maximum : 4 lancers. Les dés écartés ne sont pas relancés.
En cours de jeu, un niveau n'a pas à être tout de suite achevé. Des dés prévus pour un autre niveau peuvent changer d'affectation.
Le sommet doit être un 1, ou éventuellement peut être identique au niveau à 2 dés s'il s'agit d'une paire.
Gain : une pyramide incomplète ne vaut rien.
Pour chaque niveau (sauf le sommet), une suite vaut 5 point, un carré/brelan/paire vaut 10 points.
Ces points sont multipliés par le nombre de dés du niveau.
Gagne celui qui a le + de points après n parties.
Un jeu de mon propre cru, mi janvier 2011, inventé pour passer le temps lors d'une soirée.