Petit train © PGC

Un petit jeu de dés qui vous propose de fabriquer un petit train du temps jadis
Un Stop ou Encore assez classique
Joueurs : 1 2 3...
Matériel : 5 dés spéciaux à 6 faces, feuille de marque

Préparation

Chaque dé possède les faces : Locomotive, Tender, Wagon, Wagon, Choix, Croix
La feuille de marque possède 3 divisions : Locomotive, Tender, Wagon
La face Choix remplace au choix Loco, Tender ou Wagon, mais elle n'est pas cumulable avec une autre face. Ainsi si un joueur obtient 2 Choix avec 2 Wagons, il prend soit les 2 Choix (qu'il convertit en ce qu'il veut : 2 Locos/2 Tenders/2 Wagons) ou soit 2 Wagons. Mais il ne peut pas cumuler les 2 Choix avec les 2 Wagons pour en faire 4 Wagons.

Comment jouer

Chaque joueur, à son tour de jeu, lance les dés.
S'il n'y a plus que des dés ayant une face Croix, le joueur doit s'arrêter, il marque alors son score (cf plus bas)
S'il y a au moins un dé ayant une face Croix, un seul dé Croix est définitivement écarté, même s'il y a plusieurs dés Croix. Donc au prochain tour, le joueur aura un dé en moins à lancer
Parmi les dés restants, le joueur choisit un seul type de face (qui ne soit pas une Croix) et ajoute à sa feuille de marque autant de bâtons que de dés identiques de la face choisie (Loco/Tender/Wagon). Même si ça ne fait pas ses affaires, il doit marquer toutes les faces identiques.
Tant qu'il y a encore des dés, le joueur peut rejouer à volonté.

Si le joueur s'arrête, il marque son score :
  • Le train doit avoir au moins un couple Loco-Tender, sinon le joueur marque un malus de 20 points (-20) et il arrête e calculer son score
  • Il faut un couple Loco-Tender par lot de 3 wagons, donc 5 wagons impliquent 2 couples Loco-Tender, 7 wagons impliquent 3 couples etc.
  • On groupe les Wagons avec les couples Loco-Tender afin de faire des lots (Loco-Tender-Wagons, soit maximum 5 éléments), les marques non groupées procurent des malus
  • Si une Locomotive n'a pas de Tender ou l'inverse, on enlève 2 Wagons dans un lot
  • Si un Wagon ne peut pas être tracté (couple Loco-Tender), on enlève un Wagon dans un lot
  • Soit W le nombre de wagons restants dans les différents lots encore disponibles, le joueur marque : (W-1) fois W
    1 wagon=0, 2 wagons=2, 3 wagons=6, 4 wagons=12, 5 wagons=20, 6 wagons=30 etc.
Fin de partie
Au bout de n parties, gagne celui qui a le plus de points.


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