Combadd © PGC

Un jeu de cartes et de bataille, sans hasard
Un peu matheux puisqu'on doit savoir additionner des valeurs :)
Joueurs : 2
Matériel : 15 cartes (4 6 8 10 12 en 3 exemplaires)

Préparation
Disposez les 15 cartes faces visibles au centre de la table, ce sera le tas.
Les deux joueurs se mettent d'accord sur un nombre pair compris entre 24 et 48.

Comme jouer
Le 1er joueur choisit dans le tas un certain nombre de cartes dont le total doit être égal au nombre convenu (entre 24 et 48). Il étale ensuite les cartes choisies devant lui, faces visibles.
Le 2ème joueur choisit à son tour ses cartes selon le même principe. S'il ne peut pas obtenir le total exact, il a le droit de dépasser un peu ce total.

Puis c'est le 2ème joueur qui commence la première bataille. Il désigne la carte adverse à attaquer.
Deux choix sont possibles :
  • Carte contre carte : l'attaquant choisit une de ses cartes qui doit être supérieure ou égale à la carte attaquée. Il capture la carte attaquée qu'il place sur sa pile des cartes capturées. Il pose face visible la carte attaquante sur le tas puis choisit dans le tas une autre carte de valeur inférieure qu'il place avec ses cartes attaquantes. S'il ne peut pas prendre de carte de valeur inférieur, tant pis, il n'en prend pas.
  • Addition : l'attaquant choisit plusieurs cartes attaquantes dont la somme est strictement égale à la carte attaquée.  Il capture la carte attaquée qu'il place sur sa pile des cartes capturées. Il se défausse de la carte attaquante la plus élevée dans le tas et repose les autres cartes qu'il replace dans ses cartes attaquantes. 
Si le joueur ne peut pas attaquer, il passe momentanément son tour. Il pourra rejouer plus tard.
Un joueur doit toujours attaquer son adversaire, même si ça ne l'avantage par la suite.
Les joueurs attaquent alternativement.

Fin de partie
Une fois que les 2 joueurs ont passé leur tour (car il n'y a plus de bataille possible pour l'un comme pour l'autre), la partie est finie, chaque joueur compte ses points.
Il additionne les valeurs de toutes les cartes qu'il a capturées, et il enlève à ce total la somme des valeurs des cartes attaquantes encore devant lui.
Gagne celui qui a le le score le plus élevé. En cas d'égalité, gagne celui qui a capturé le plus de cartes. En cas d'égalité, gagne celui qui a le moins de cartes attaquantes devant lui.